• durable
  • Communautaire
  • Coopératif
  • Ouvert
  • Accessible

Coworking - Tiers-lieux social & solidaire

Valeurs du coworkingTiers-lieux social et solidaire

Le coworking n’est pas une simple location partagée d’espaces de bureaux. Tendance profonde dans le monde du travail aujourd’hui, liée au développement de nouvelles technologies et des travailleurs indépendants, le coworking est fondé sur un socle de valeurs primordiales.

Les cinq valeurs fondamentales du coworking, listées ci-dessous, ont été délimitées et travaillées par Alex Hillman, fondateur du centre Indy Hall de Philadelphie et reprises en France par La Mutinerie, l’un des plus anciens centres parisiens de coworking. Au Coworking du Bastion La Rochelle, nous avons décidé de vous les partager également, car elles correspondent à l’idée que nous aussi nous faisons du coworking aujourd’hui.

Le coworking est durable

Les plus évidents sont les effets « vert » du coworking. Le partage des ressources est intrinsèquement écolo, tout comme la réduction des déplacements.

Le coworking est un concept durable : la modification de la façon de travailler est un courant profond de la société

Le coworking est durable car les espaces de coworking sont autonomes et ne dépendent pas d'organismes extérieurs à leur entreprise. Les revenus provient des membres de la communauté et s'autosuffisent. De plus, le recrutement des nouveaux coworkers nécessite peu de publicité, en France, 93% des espaces de coworking se développent gràace au bouche à oreille.

Enfin, les espaces de coworking font de la relation durable aux autres l'un des piliers de la communauté. En priviliègiant les véritables rencontres, les échanges professionnels ne seront que meilleurs.

Le coworking est collaboratif

La diversité des métiers et des compétences est à la base du coworking. Travailler ensemble et avec les autres permet de bénéficier des meilleurs réseaux générés par le coworking. Chaque coworker est au même niveau que les autres de la communauté et aucune hiérarchie ne vient dégrader leurs relations : ceci incite fortement et naturellemnt à la coopération entres les membres.

Le coworking est ouvert

Les membres de la communauté sont par définition ouverts aux autres. Choisir de travailler dans un espace de coworking, c'est choisir de s'ouvrir aux autres membres de la communauté. Les évènements (déjeuners, apéros, et autres) permettent d'ouvrir la communauté aus nouveaux arrivants.

Le coworking est accessible

Un espace de coworking est l'un des seuls endroits dans le monde où chaque personne est là parce qu'elle a choisi d'y être. Un environnement composé uniquement de volontaires auto-sélectionnés est un lieu remarquablement positif et productif pour venir travailler. Beaucoup des personnes qui citent des niveaux de productivité inhabituels à travailler dans un espace de coworking, font en fait ressentir les avantages de a) choisir eux-mêmes où travailler pour la journée et b) être entourés par d'autres qui choisissent où ils travaillent pour la journée.

De plus, les tarifs des espaces de coworking sont accessibles à tous les indépendants dont l'activité est pérenne, rien à voir avec les location classiques de bureau. Les formules sont modulables (en outre sans engagement) et permettent à tous les travailleurs de trouver leur compte.

Le coworking est communautaire

Dans un espace de coworking, vous appartenez à une communauté. Un espace de coworking n'est rien sans les personnes qui l'occupent. et une communauté de membres façonne leur espace de coworking. Aucune communauté est identique.

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet / Pour en savoir plus :