• The Third Place
  • Télétravail en Coworking
  • Location Coworking

là où le travail se transforme

Tiers Lieux social et solidaire

Les Tiers-lieux sont des espaces de travail qui ne sont ni dans l'entreprise ni au domicile du salarié. De nombreux facteurs sociaux, économiques, environnementaux, ont amené les professionnels indépendants et salariés à réadapter leur cadre de vie au travail. La naissance de lieux alternatifs (comme le Tiers lieux Coworking du Bastion La Rochelle) en sont le résultat tangible aujourd’hui. Ces lieux proposent de nouvelles façons de travailler en conciliant mieux activité professionnelle et environnement de proximité.

Location La Rochelle

Vous cherchez à louer un bureau, un espace de travai, local d'activité, immobilier d'entreprises à La Rochelle en Charente-Maritime (Région Nouvelle Aquitaine) ou en banlieue de La Rochelle : Aytré, Lagord, Périgny, Angoulins, Puilboreau.

Le Bastion Coworking La Rochelle vous permet de bénéficier d'un loyer à tarif imbattable par rapport à un bureau classique. Vous ne travaillerez plus seul et profiterez des animations, rencontres et formations proposées par le coworking du Bastion La rochelle et de sa communauté.

Espace coworking

Concrètement, les espaces de coworking proposent, un espace partagé accessible à la demi-journée, la semaine, le mois ou plus, pour travailler, dialoguer, collaborer... bref, assouvir les besoins d'interaction et d’échange de connaissances. On y partage un bureau mais aussi des ressources (électricité, réseau Internet, salles de réunion, visioconférence…) ou différents services (formations, assistance informatique, gestion du courrier, cafétéria…). Et surtout, on peut y mener des projets communs. De ce fait, ces endroits intéressent les entreprises – de plus en plus en recherche de freelances - qui y voient un vivier de professionnels aguerris au travail en réseau et aux problématiques de veille technologique.

Mais, le coworking s'impose aussi comme un nouveau cadre innovant en termes de flexibilité et d’organisation. Il répondrait ainsi aux attentes d’une génération d’actifs qui chercherait de nouvelles formes de travail. Ainsi, selon une étude du cabinet d’audit Deloitte réalisée auprès d’un panel d’étudiants de grandes écoles et d’universités, 96% des futurs diplômés interrogés aimeraient bénéficier d’une flexibilité entreprise/domicile en termes de lieu de travail. Ils seraient 65 % à vouloir exercer leur profession en nomade.

Espace de travail

Qui dit travail différent, dit espace différent : l’ espace de travail prend une importance croissante, devenant un endroit incontournable capable de relier les personnes entre-elles. Collaborer ne se pratique plus dans un lieu prévu à cet effet comme la salle de réunion par exemple, mais bien constamment et partout dans la société. Les couloirs, la cuisine, des bureaux partagé… la collaboration est souvent spontanée et informelle. Si les gens aspirent désormais à travailler en collaboration, il n’est donc pas étonnant que les espaces de bureau se transforment pour intégrer ce nouvel aspect social du travail d’aujourd’hui. En alliant accessibilité des données, nouvelles technologies et équipement innovant, l’espace de travail peut devenir le lieu collaboratif par excellence.

Développement

Aujourd’hui, le bureau de 70% des actifs peut être potentiellement là où ils sont connectés, c’est dire l'importance de la connexion internet. Leur fonction principale est de travailler, mais on se rend compte qu’ils deviennent aussi de nouveaux lieux de vie au sens large, abritant différentes fonctions socio-économiques et favorisant la mixité et la créativité. On voit ainsi fleurir de nombreux centres de coworking, fablabs et autres living lab où des publics très hétéroclites se côtoient, travaillent et vivent ensemble. Ce sont les nouveaux lieux de socialisation de la société de l’information.

 

 

Sur le même sujet / Pour en savoir plus :