• Au bord de l’Océan Atlantique
  • La ROchelle, accélerateur de création

Une situation littorale, un taux d'ensoleillement appréciable

La Rochelle la belle escale

Historique

Une douceur de vivre unique, voilà ce que répètent à l'envi ceux qui ont goûté aux charmes de La Rochelle. Ici, c'est l'océan en personne qui tient à vous accueillir. Il vous entoure de ses embruns, vous dynamise de son air vivifiant et vous invite au rêve. Mais La Rochelle, c'est aussi cette lumière sur la pierre blanche à la fois douce et radieuse.

La Rochelle sait aussi poser ses bagages et prendre le temps de vivre. Flâner sur le Vieux Port en dégustant une glace ou profiter des terrasses ensoleillées donne le ton des vacances. Enfin et surtout, La Rochelle est ville d'échange, tournée vers l'Océan et vers le Monde, née d'un mélange de cultures issu de son activité de commerce maritime. La Rochelle aime accueillir.

Ancrée entre Nantes et Bordeaux, en plein cœur historique du département de la Charente-Maritime, d’une exceptionnelle richesse naturelle et patrimoniale, La Rochelle s’érige au 5ème rang des villes les plus fréquentées de France (avec 4 millions de visiteurs par an).

« Belle et rebelle », elle s’avère une destination privilégiée en termes de tourisme d’affaires : capacité hôtelière, accessibilité par avion, train et route, attractivité et convivialité d’une ville à taille humaine qu’il est facile de s’approprier… autant de filets tendus pour capter toutes les attentions et avoir le vent en poupe !

Vivre à La Rochelle

La Rochelle est le premier pôle économique du Poitou-Charentes. Son dynamisme et son exceptionnel cadre de vie en font une destination très prisée à la fois par les entrepreneurs qui souhaitent s'y implanter et les touristes.  

Balnéaire aux heures d'été, rythmée par les festivals (Francofolies, Festival International du Film) et le salon nautique le plus important d'Europe, le Grand Pavois, La Rochelle offre tout au long de l'année des manifestations professionnelles et culturelles uniques et d'envergure nationale et internationale.

Le territoire rochelais est aussi reconnu pour son offre de loisirs exceptionnelle et variée : sorties natures, infrastructures touristiques, visites de sites historiques, plages et sports nautiques, bars et restaurants … Ce sont aussi les très nombreuses associations qui participent à ce dynamisme, créant dans les quartiers et les communes des animations culturelles et de loisirs tout au long de l'année.

Pionnière sur la question de l'écologie urbaine et soucieuse d'améliorer le cadre de vie de ses habitants, La Rochelle a depuis des années, mis en place des services relatifs à la mobilité douce (prêt de vélo, bus, voiture et passeurs électriques, pistes cyclables…), à la préservation de l'environnement, au tri et au recyclage des déchets, à la maîtrise de l'énergie, à la solidarité...

C'est aussi un territoire où l'on étudie. L'université de La Rochelle accueille chaque année de plus en plus d'étudiants (7300 pour l'année scolaire 2012 – 2013) dont 14% viennent de l'étranger.

Le rapprochement du monde universitaire, des écoles d'enseignement supérieur et des acteurs économiques du territoire, permet aux entreprises de trouver les ressources et compétences nécessaires à l'exercice de  leur activité.

Enfin, La Rochelle c'est un territoire en mouvement, engagé dans des grands projets qui visent à créer des synergies, favoriser l'emploi et améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Accès

Sa gare permet aux voyageurs d'arriver de Paris, Poitiers, Nantes, Bordeaux, Angoulême, Quimper … Il est facile de s'y déplacer grâce au réseau Yélo qui vous propose de nombreuses lignes de bus mais aussi des voitures électriques et des vélos.